La fédération

Les 36 sociétés de pêche actives dans le sous-bassin de l’Ourthe se sont regroupées au sein de la Fédération des Pêcheurs de l’Ourthe - FPO, pour vous permettre l’accès à des parcours de pêche de qualité tant du point de vue de la quantité de poissons que de la diversité des espèces et cela, dans des paysages remarquables.

Amis pêcheurs qui désirez fréquenter les berges de l’Ourthe et de ses affluents, n’oubliez pas de préciser « Sous-bassin de l’Ourthe » quand vous achèterez votre permis, cela encouragera la Fédération des Pêcheurs de l’Ourthe à poursuivre ses diverses tâches de gestion du milieu piscicole. 

Pourquoi ce bouleversement des structures fédérales de la pêche?

Pour répondre aux exigences de la «Directive européenne Cadre sur l’Eau (DCE)» du 23 octobre 2000 (2000/60/CE), entrée en vigueur en décembre 2000.

Au bénéfice de la santé et du bon état écologique de nos cours d’eau, cette Directive a, en effet, contraint les États européens à s’organiser pour atteindre une gestion rationnelle, cohérente, intégrée et concertée de leur réseau hydrographique. Nous ne pouvons évidemment que nous en féliciter!

Aussi, les pêcheurs ont relevé le défi et, par l’entremise de leur fédération respective, ont collaboré à l’élaboration d’un « Décret relatif à la pêche fluviale, à la gestion piscicole et aux structures halieutiques », adopté par le Parlement wallon et entériné par le Gouvernement wallon, le 27 mars 2014.

Ce décret a engendré de profondes modifications structurelles dans le monde de la pêche, dont la création d’une seule Fédération par sous-bassin hydrographique.

La F.P.O. regroupe les 36 sociétés de pêche actives dans le sous-bassin de l’Ourthe. En vue de favoriser une équitable représentativité de ces sociétés en son sein, elle a constitué son Conseil d’administration de trois représentants de chacune des quatre anciennes fédérations (12 administrateurs au total).

  • Ex-LUONB  : Jean-Marie CLÉMENT Jean-Marie COLLIN, Charlie DUBOURG.
  • Ex-GSPOBL  : Alain GEORGES, Daniel MARCHAND Thierry PONCIN.
  • Ex-UPOA :  Claudy GUSTIN, Roland JEUNEHOMME, Francis OGER.
  • Ex-LIPL : Philippe BLOOM, Georges DEFAWES, Éli HABRAN.

A présent, la F.P.O., en tant qu’acteur de la rivière et de ses affluents, se concentre sur la protection des milieux aquatiques et de leur patrimoine piscicole, la défense des intérêts de la pêche, la promotion de la pêche et le soutien des sociétés de pêche.